Nous sommes le Ven 24 Mai 2013 22:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 23 Juil 2010 10:41 
Administrateur du site

La vidéo est ici :
http://www.jeportemonbebe.com/medias/double-hamac/ventre-a-ventre.html

Image

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 18:39 

Bonjour,

j'ai acheté sur votre site une écharpe que j'utilise depuis la naissance de ma fille et j'en suis très très contente.

J'ai juste une question qui me perturbe : j'ai assisté à un cours de portage et la monitrice (qui n'utilise pas d'écharpe stretch) m'a dit au sujet du noeud de base qu'il n'était pas "physiologique", car le croisement des deux pans au niveau du dos du bébé créait des "tensions" ou je ne sais plus exactement le terme qu'elle a employé mais qui s'en approchait.

Pouvez vous me rassurer sur ce point?

Merci

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 21:29 

Je ne pense pas qu'elle critiquait la position en général, mais peut-être plutôt le fait de passer les pans "entre chaque jambe" chez un tout petit, car cela force l'écartement des genoux, sur un petit bassin qui n'est pas encore assez mature pour ça . Par contre dans le ventre à ventre version double hamac, ou tu passe "les deux jambes" dans "chaque pan" là il n'y a selon moi pas de soucis ... Enfin, je ne prétend pas détenir la vérité mais je pense qu'olivier, keren, ou toute autre monitrice de portage agréée saura venir nous confirmer ???
Bonne continuation dans cette formidable aventure qu'est le portage !!!
A tout bientôt

MessagePosté: Jeu 10 Mar 2011 22:42 

Je ne crois pas que ce soit à propos des jambes que la monitrice te disait cela. Les deux pans qui passent dans le dos ont tendance à "aplatir" le dos du bébé, cela peut donc perturber la position naturellement arrondie du dos du bébé. C'est pourquoi on porte les tout petits en kangourou dans une écharpe tissée.
SI tu ne serres pas trop le nouage de ton écharpe, je ne pense pas qu'il y ait de problème pour ton bébé. Il faut que tu veilles à bien laisser ton bébé avec le dos rond . Il y a aussi d'autres nouages physiologiques sur le site JPMBB

Il faut savoir que certaines monitrices n'aiment pas du tout les écharpes du style JPMBB. Celle que tu as rencontré a été gentille, car d'autres disent même que les écharpes tricotées sont dangereuses !
Mais ce sont aussi les mêmes qui disent qu'il est inutile de découvrir le visage de bébé car les écharpes tissées laissent passer l'air et que le bébé respire très bien...Alors dans tout ça, il faut réfléchir par soi même et prendre plusieurs avis.
Je me dis que si le bébé ressent autant le confort de l'écharpe que sa maman, alors la JPMBB est impeccable ! Les écharpes tissées sont bien moins agréables (j'en ai 2, je peux te le dire! et les nouages sont plus difficiles à bien réussir quand on doit placer le bébé en même temps)
Et je peux aussi te dire que le portage en écharpe sera toujours plus physiologique le "Baby bjo...." qui laisse le bébé les jambes pendantes.

En cas de doute, consulte un ostéopathe et il te dira si tout va bien pour ton bébé. Mais tu n'as pas de soucis à te faire, sois surtout très attentive à ton bébé et observe bien ses réactions et sa position. MIeux vaut un bon nouage réussi avec une écharpe stretch qu'un nouage pourri avec une écharpe tissée (comme on en voit beaucoup sur les blogs ...)
pour compléter la "culture portage" je te mets deux liens très intéressants

http://lespetitsportes.wordpress.com/ca ... -echarpes/

http://www.portersonenfant.fr/

Voilà !

MessagePosté: Ven 11 Mar 2011 16:30 

Merci pour ces conseils, et pour les liens petitpied ! Je dois dire, les vidéos de flamomaita, c'est un peu ce qui m'a décidée à me lancer dans le portage, j'adore, ça paraît tellement simple quand elle le montre.
Et en effet j'avais acheté une Lana pour commencer avant la naissance de ma fille, mais en m'entraînant avec un poupon j'ai vu tout de suite que ça n'irait pas pour un nouveau-né, enfin en tout cas pas pour moi.
J'essaierai d'être bien attentive au dos de ma fille, qu'il soit bien arrondi.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]